PARFUMS D’INDE DU SUD

//Séjours Etranger

PARFUMS D’INDE DU SUD

JOUR 1 : FRANCE – CHENNAI

Départ de votre région en navette jusqu’à l’aéroport à Paris. Convocation des participants à l’aéroport.

Décollage à destination de Chennaï.

Arrivée tardive à Chennaï.

Bienvenue en Inde !

Accueil par votre guide francophone qui vous accompagnera tout au long de votre circuit.

Remise d’un collier de fleurs.

Transfert à l’hôtel. Installation et nuit.

JOUR 2 : CHENNAI / KANCHIPURAM / MAHABALIPURAM (130 km / 3h)

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers Kanchipuram.

Capitale de la dynastie des Pallava pendant plusieurs siècles, elle eut un rayonnement artistique exceptionnel. Elle reste l’une des sept villes saintes de l’hindouisme et compte encore de très nombreux temples de son passé.  Surnommée la ville aux 1000 temples, elle n’en compte tout de même pas moins de 125. Elle attire de nombreux pèlerins et touristes. Les deux grands courants de l’hindouisme, le shivaïsme et le vishnuïsme, sont représentés à parts égales.

 Visite du temple de Kailasanathar : dédié à Shiva et réputé pour être le plus beau temple de Kanchipuram, le temple de Kailasanathar a été construit au VIIè siècle à l’initiative du roi Pallava Rajasimha puis terminé sous le règne de son fils Mahendra. Varma.

Les murs extérieurs sont recouverts de sculptures et certains fragments des fresques qui ornaient les niches sont encore visibles et témoignent de la splendeur passée. Il est par ailleurs le seul temple de la ville à avoir été épargné par les ajouts architecturaux plus récents. Situé à l’extérieur de la ville, son ambiance calme contraste fortement avec l’agitation de la foule du centre-ville.

Puis, les Temple d’Ekambareshvara avec son colossal gopuram de 59 m de hauteur, datant de 1509, le Temple de Varadaraja Swami, et Temple de Vaikuntha Perumal consacrés à Vishnu. Route vers Mahabalipuram.

Continuation pour Mahabalipuram.

sur la côte tamoule, la dynastie des Pallava créa à Mahabalipuram, un port de commerce, d’où elle exporta aux VIe et VIIIe siècles sa culture et sa civilisation vers l’Indonésie, la Malaisie, le Cambodge et le Vietnam. La ville est charmante avec ses tailleurs de pierre, sa tranquillité et la convivialité de ses habitants.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : MAHABALIPURAM / PONDICHERY – (140 km / 3h)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée consacrée à la visite du site constitué de temples, d’une immense fresque en bas-relief et de grottes sculptées aux hauts reliefs traitant des mythes de l’hindouisme. Tous sont des chefs- d’œuvre de l’art Pallava.

Découverte de la Descente du Gange aussi nommée « la pénitence d’Arjuna », fresque grandiose taillée en bas-relief dans une paroi rocheuse, de l’ensemble des cinq Rathas, temples monolithiques creusés à même le rocher, du Temple du Rivage – image emblématique de Mahabalipuram – édifié à l’extrémité d’une immense plage de sable fin, face à l’océan. Il fut construit en granit par Pallava édifié en bord de mer, dont il n’est séparé que de quelques dizaines de mètres, plantés d’arbres de protection contre les embruns corrosifs du large. Une digue de rochers a été aussi aménagée pour protéger le temple des fortes marées et de l’érosion.

Départ pour Pondichéry, ancien comptoir français.

le nostalgique comptoir endormi au bord de l’Océan Indien, semble ne pas avoir oublié les trois siècles de présence française. C’est en 1673 que François Martin, un marchand épris d’aventure, fonde un comptoir auquel il donne le nom de Poudouchery (le nouveau village), nom, qui, mal orthographié par les scribes de Colbert, devait devenir Pondichéry. Dès sa fondation, Pondichéry fut divisé en ville blanche et en ville noire, séparées par un canal.

Déjeuner.

Découverte de l’ancienne ville française : vous verrez de nombreux édifices rappelant la belle époque : le Musée où sont conservés quelques meubles et objets de l’époque coloniale, le Lycée Français, l’Ecole française d’Extrême Orient, l’Eglise Notre Dame des Anges, Cluny, le monument aux morts, le monument dédié à Gandhi sur le front de mer et la statue de Dupleix.

Puis, vous participerez à une partie de pétanque ! – sous réserve d’accord des personnes qui sont en train de jouer à la pétanque !!!

Dîner dans un restaurant français. Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : PONDICHERY/ VILLUPURAM (40 km / 1h de route) / MADURAÏ – (Par train)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de l’Ashram de Sri Aurobindo, un centre de méditation situé en pleine ville. Composé à l’origine de quelques bâtiments, il s’est étendu peu à peu dans de multiples directions. Le point central de la communauté reste la maison où la Mère et Sri Aurobindo ont résidé, rue de la Marine. Sri Aurobindo, philosophe et poète bengali fonda, avec une française, la communauté qui porte son nom. Il avait prévu une cité universitaire « Auroville », pour accueillir les savants et artistes de toute nationalité Ce ne fut qu’un rêve. Sa tombe est un lieu de recueillement et de vénération, où règne une véritable ferveur.

Visite du temple Manakula Vinayak et promenade sur le marché.

Transfert à la gare de Villupuram.

Embarquement à bord du train en « chair class climatisée » à destination de Maduraï.

Apéritif local dans le train, suivi d’un déjeuner pique-nique à bord.

la ville est célèbre pour sa production de quantités significatives de fleurs de Malligi (Jasmin) qui sont cueillies dans un rayon de 25 Km autour de la ville. Le jasmin est l’une des plus importantes matières premières de l’industrie des parfums et son extrait est le produit de base pour une majorité de parfums dans le monde. On estime une production annuelle de 15 tonnes d’extrait de jasmin dans le monde. L’Inde produit près de la moitié de la production mondiale. La France est un des principaux importateurs.

En arrivant, transfert en « tuk tuk » vers le temple Meenakshi pour assister à la Cérémonie du Coucher de Shiva, qui, avant de rejoindre le « Saint des Saints », souhaite, porté par les Brahmanes, le bonsoir à ses deux fils dont Ganesh le dieu éléphant ; grand moment ! La cérémonie commence à 20h45 ! – sous réserve que le train n’ait pas de retard.

Transfert à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : MADURAI / PERIYAR (136 km / 3h30)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de Madurai, qui alterne exubérance tropicale, sanctuaires sacrés, marchés aux fleurs, rizières et prairies buttant sur la savane !

Découverte du fascinant Temple de Minakshi-Sundareshvara de style Vijayanagar. C’est un véritable chef d’œuvre, où l’on peut admirer d’un étonnant foisonnement de colonnes, couloirs embellis d’innombrables statues, dans une ambiance chargée de vie et de foi des fidèles hindous.

Puis, le Palais Tirumalai Nayak qui date du XVIIème siècle, il est construit dans le style de l’art indo-musulman à l’influence italienne.

Déjeuner.

Route pour Periyar.

En cours de trajet, arrêt dans une fabrique de briques et possibilité de visiter une école (hors période de vacances scolaires indiennes).

au cœur des montagnes, c’est une des plus belles réserves de l’Inde. Ce parc s’étend sur une superficie de 777 km² dans une partie des Ghâts occidentaux (haute chaîne de montagnes). Periyar possède un splendide lac artificiel avec des forêts peuplées d’oiseaux aquatiques comme le darter, le héron, l’aigrette et le martin-pêcheur. L’habitat ici est l’un des meilleurs pour les éléphants d’Asie.

Départ pour un safari en bateau sur le lac afin de mieux voir éléphants sauvages, gaurs, antilopes et singes, mais sachez que les animaux ont plutôt tendance à se cacher… Le site compte environ un millier d’éléphants, ce qui augmente vos chances d’apercevoir un majestueux pachyderme ; les tigres, eux, sont moins nombreux, on en dénombre une cinquantaine environ. Levez la tête et prenez le temps d’observer l’une des 320 espèces d’oiseaux et d’observer la richesse de la végétation tropicale comme les orchidées, les plantes grasses, les palmiers, etc.

Flânerie sur le marché aux épices.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : PERIYAR / CROISIERE SUR LES « BACKWATERS » (195 km / 6h)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Puis, route à travers les Monts Cardamom et les plantations de thé, d’hévéas et d’épices (poivre, muscade, cardamome…) pour rejoindre Kottayam.

Arrêt dans une plantation de thé ainsi que dans une fabrique de torréfaction du thé (fermée le dimanche et ouverte de 9h00 à 17h00)

Embarquement à bord des « Houseboats » appelés « Kettuvallam » pour une navigation sur les « backwaters », et déjeuner à bord qui paisiblement vous promèneront à travers la campagne tropicale à l’intérieur des terres le long des rives ombragées de cocotiers et de rizières émeraude irriguées d’un labyrinthe de canaux et de lagunes, où glissent les embarcations traditionnelles.

Équipements des « houseboats » : chambres (non climatisées) avec salle de bain. Une cuisine avec un cuisinier traditionnel de Puthenangadi, un navigateur/ guide et une plate-forme pour la vue.

Déjeuner dîner et nuit à bord.

JOUR 7 : CROISIERE BACK WATERS / ALLEPEY / COCHIN (55 km / 1h30)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Débarquement à Allepey.

Continuation par la route pour Cochin.

« La Reine de la Mer d’Oman », le plus grand port naturel de l’Inde. Cochin désigne un assemblage d’îles et de cités. C’est ici que les premiers « colons » européens s’installèrent en Inde vers 1500, conduits par Vasco de Gama et y mourut avec le titre de Vice – Roi portugais des Indes. Sa tombe existe, mais la dépouille fut en réalité ramenée à Lisbonne. La tradition veut que l’apôtre Thomas y prêche l’évangile. C’est également un des plus importants ports de commerce du Kérala.

Déjeuner.

Visite de la Synagogue (fermée le vendredi et le samedi), de 1568, qui est la plus ancienne du Commonwealth.

Temps libre pour flâner dans le quartier des antiquaires.

N’hésitez pas, en fin d’après-midi, à vous promener sur le front de mer, où vous verrez les immenses filets chinois en action, qui évoquent le souvenir des premiers marins.

En début de soirée, transfert au théâtre où vous assisterez au maquillage des artistes, puis, à une représentation du Kathakali, mettant en scène d’extraordinaires personnages aux masques impressionnants qui recréent, en un théâtre dansé/mimé unique, les légendes sacrées du Mahâbhârata et du Râmâyana.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : COCHIN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de Cochin : le Palais Hollandais (fermé le vendredi), ou Mattancherry Palace, vous trouverez certaines des plus belles peintures murales sacrées de l’Inde du Sud. Au premier étage, la salle du couronnement renferme des objets ayant appartenu au souverain de Cochin, Raja Veera Kerala Varma (1537-1561).

Déjeuner.

Le Fort de Cochin, l’Eglise Saint François Xavier, la plus ancienne église européenne du pays. Elle fut édifiée en 1503 par des moines franciscains portugais qui accompagnaient l’expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral. A l’origine en bois, l’église fut reconstruite en pierre vers le milieu du XVIe siècle. Vasco de Gama mourut en Inde en 1524 avec le titre de Vice-Roi portugais des Indes. Sa tombe existe toujours mais sa dépouille a été ramenée à Lisbonne.

Dîner de poissons et fruits de mer. Nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : COCHIN / CALICUT / MYSORE (train 4H00 + 250 km / 6h)

Petit déjeuner très tôt à l’hôtel.

Transfert à la gare.

Embarquement à bord du train « Cananore Express » (6h50-10h50 – horaires à titre indicatif, susceptibles de modification sans préavis) pour Calicut.

Déjeuner tardif à Wayannad.

Continuation vers Mysore, la ville princière du Karnataka qui offre des palais avec profusion de dômes, de voûtes et de tourelles.

Capitale de la dynastie de Wodeyar, de l’empire de Vijayanagar, qui déclara son indépendance au XVIe siècle et a régné à Mysore jusqu’à l’indépendance. C’est aujourd’hui une ville plaisante conservant le charme du vieux monde, avec des larges avenus, des jardins bien présentés, des beaux bâtiments et un climat idéal.

Arrivée et installation à l’hôtel et temps libre.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : MYSORE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite du Palais du Maharadjah qui vous donnera une idée de la magnificence des fastes de l’Inde d’autrefois : piliers cannelés, minarets, coupoles, baldaquins cintrés et dômes en oignon…

A l’intérieur de ce palais, des salles et des corridors grandioses, des portails massifs en argent ouvrés et incrustés de pierreries, des dômes d’acajou et des plafonds de verre coloré ainsi que le fabuleux trône d’or entouré de mystère et de légende…

Promenade dans le marché local débordant de couleurs et de senteurs. Mysore est renommée pour ses articles en bois de santal, ses saris en soie et son encens, fabriqué dans de petits ateliers familiaux.

Temps libre dans le Devraj Market, très pittoresque marché de fruits, de légumes et d’artisanat local, riche en couleurs (pyramides de poudres multicolores) et fort animé jusqu’à une heure tardive.

Déjeuner.

Sur la colline de Chamundi vous verrez les palais d’été et le temple Chamundeswari, dédié à la famille royale de Mysore ainsi que le taureau de Nandi, une sculpture de 16 pieds de haut ornée de guirlandes et des cloches.

Visite du palais d’été du Sultan de Tipu qui a des peintures murales remarquables et de la forteresse de Tipu Sultan, surnommé le Tigre de Mysore.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : MYSORE / BENGALORE (180 km / 4h)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route pour Bangalore.

Déjeuner.

A l’arrivée à Bangalore promenade dans le jardin Botanique.

Dîner d’adieu avec dégustation de Rhum indien et quelques chambres pour se changer dans un hôtel proche de l’aéroport.

Transfert à l’aéroport.

JOUR 12 : BENGALORE Q FRANCE

Envol à destination de Paris via Bombay.

Arrivée à Paris. Une navette vous attendra afin de vous ramener à votre domicile.

Vou aimerez aussi :

Catégorie : Séjours Etranger

Prix : 1810€

Du : 17/01/2018

Au : 28/01/2018